Les boxes de stockage placeB conviennent parfaitement comme archive ou stockage pour les entreprises. En même temps, différentes écoles utilisent les entrepôts pour stocker du matériel. L'une d'entre elles est POWERCODERS, une organisation qui apprend aux fugitifs à programmer. Christina Gräni explique pourquoi placeB offre une valeur supplémentaire à l'école.
placeB : POWERCODERS est une école de programmation pour les fugitifs. Quelle est votre mission ?
Gräni : Nous offrons aux gens la possibilité de s'intégrer professionnellement, nous réduisons la charge financière de l'aide sociale et nous apportons une contribution importante à l'atténuation de la pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur informatique. Le passage des réfugiés au monde du travail est une clé importante pour une intégration réussie et une coexistence pacifique en Suisse.
Depuis 2017, vous mettez en œuvre votre programme dans différentes villes suisses. Pouvez-vous déjà faire un constat des réussites ?
Avec plus de 100 diplômés* et un quota de 97% de stages ainsi qu'un taux d'insertion professionnelle probablement supérieur à 60%, nous avons pu prouver que le concept fonctionne dans la pratique. Jusqu'à présent, nous avons pu intégrer plus de 80 entreprises renommée en tant que partenaires, telles que La Poste Suisse, Swisscom, UBS et Mobiliar.
Et que se passera-t-il ensuite ?
Afin de créer des structures durables, notre organisation a décidé de lancer deux centres de formation nationaux : un à Lausanne pour la Suisse romande et un à Zurich pour la Suisse alémanique. Nous souhaitons également installer le concept au niveau international. Un premier projet pilote a déjà été réalisé à Istanbul et un autre projet étranger est prévu à Turin.
Pourquoi POWERCODERS a-t-il besoin d'un espace de stockage placeB ?
Comme nous n'avons pas de bureaux fixes ni de salles de formation, nous sommes tributaires des espaces de coworking et d'un lieu où nous pouvons stocker notre matériel, comme les vidéoprojecteurs, les écrans, les accessoires électroniques, les ordinateurs portables, les T-shirts, etc. Un service comme placeB est donc exactement ce qu'il nous faut. Nous distribuons actuellement le matériel depuis Berne vers les deux autres sites, Lausanne et Zurich, mais à l'avenir, nous aimerions louer une box placeB dans les trois villes.
Quels avantages ces unités de stockage vous offrent-elles ?
Les entrepôts sont très centraux et proches de la gare. C'est important pour notre organisation car l'équipe est sur la route avec les transports publics. L'ouverture et la fermeture du box de stockage sont gérées très facilement et de manière actualisée au moyen d'une appli et la sécurité est garantie grâce à la vidéosurveillance et au suivi des utilisateurs. Si des questions ou des problèmes surviennent sur place, un support en ligne très réactif est disponible.
Combien de personnes utilisent l'accès à la box de stockage ?
Trois personnes ont accès aux Powercoders. Le système de partage est très pratique et flexible. Dès que d'autres membres de l'équipe ont besoin d'accéder à notre box de stockage, notre administrateur peut la libérer via l'application, soit comme une approbation permanente, soit comme une approbation ponctuelle.
Merci beaucoup, Christina Gräni, pour cette interview.