Prévois-tu un long voyage à l'étranger et tu ne sais pas quoi faire de ton logement ? Si tu as déjà eu ce problème, voici une astuce pour toi : sous-loue ton logement ! Non seulement tu feras des économies, mais tu feras aussi la connaissance de nouvelles personnes intéressantes. Les conseils et règles suivants t'aideront dans cette démarche.
Selon l'article 262 du CO, la sous-location d'objets loués est autorisée en Suisse. Le bailleur doit simplement demander au bailleur principal l'autorisation de sous-louer. Le locataire principal ne peut pas refuser cette autorisation. Sauf si l'une des raisons suivantes se présente :
Lorsque tu sous-loues ton logement, tu deviens le bailleur vis-à-vis du sous-locataire. Le bailleur n'a pas de relation juridique directe avec le sous-locataire. Si une tasse de café tombe sur le nouveau carrelage de la cuisine, tu es responsable de la résolution du problème. Si tu es à l'étranger, tu dois être préparé à toute éventualité. Désigne un représentant qui s'occupera des questions et des problèmes de ton sous-locataire. Il peut s'agir d'un membre de la famille ou d'un(e) ami(e).
Ton chez-soi a une valeur personnelle pour toi. Le sous-locataire doit traiter ton logement comme tu le ferais. Il est donc judicieux que tu t'occupes de la personne intéressée et que tu clarifies sa réputation. Tu devrais également rédiger un contrat de sous-location afin de disposer d'une base juridique. Si tu ne souhaites pas faire ces démarches toi-même, tu peux faire appel à un prestataire de services de sous-location tel que UMS AG - Untermietservice Schweiz. UMS SA t'aide à trouver un sous-locataire de confiance. Cela se fait à l'aide d'un contrôle de sécurité, lors duquel la solvabilité et la réputation sont vérifiées, une référence est demandée par l'employeur et un contrôle Google complet est en outre effectué. Si tu publies ton bien sur le site Internet d'UMS SA, tu as en outre l'avantage que ton annonce est automatiquement publiée sur toutes les plates-formes immobilières courantes. Ainsi, tu t'adresses exactement aux bonnes personnes intéressées, sans détours.
Lorsque le jour de la sous-location approche, des questions pratiques peuvent se poser, telles que : où mettre les affaires personnelles ? D'une part, il faut faire un peu de place dans les armoires pour le sous-locataire, mais d'autre part, tu ne veux probablement pas qu'il ait accès à tes vêtements, tes albums photos et tes objets de famille. Tu manques de place dans ta cave ? Dans ce cas, placeB t'offre une solution confortable : dans 20 endroits en Suisse, tu peux louer un espace privé. Tes effets personnels y sont conservés en toute sécurité et au sec, et si toi ou un membre de ta famille avez besoin de quelque chose à court terme, vous y avez accès 24 heures sur 24.