C'est la surface d'habitation dont Zurich a besoin

Wohnraum Zürich

Selon une publication de la ville de Zurich, le besoin d'espace résidentiel dans la ville a augmenté d'environ 11 mètres carrés depuis les années 1970. Aujourd'hui, les habitants de la ville revendiquent en moyenne 41 mètres carrés de surface habitable nette, ce qui correspond à une augmentation d'environ 40 %. Cependant, depuis le début des années 2000, une nouvelle tendance se manifeste.

Revenus des ménages plus élevés et consommation croissante de surface habitable

La ville de Zurich part du principe qu'en raison de la prospérité croissante et de l'augmentation des revenus des ménages depuis les années 1970, les citadins zurichois ont pu s'offrir des logements toujours plus grands. Ces dernières années, on a donc construit des logements nettement plus grands qu'il y a 50 ans. Il est intéressant de noter qu'entre 1970 et 1989, la consommation de surface habitable par habitant a augmenté d'un demi-mètre carré par an dans la ville de Zurich. Depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui (sur l'ensemble de la période), elle n'a cependant augmenté que d'un mètre carré.

Les Suisses paient beaucoup d'argent pour de grandes pièces d'habitation. En Suisse, en 2013, une très grande partie du budget moyen des ménages a été consacrée au logement et à l'énergie. L'Office fédéral de la statistique (OFS) estime que cette part s'élève à environ 15,1 %, ce qui fait du logement et de l'énergie un poste de dépenses important dans le budget des ménages. Sur un revenu moyen des ménages d'environ 7130 francs, les Suisses dépensent environ 1520 francs pour le logement et l'énergie. Et d'ailleurs, les ménages en Suisse se composent en moyenne d'environ 2,19 personnes et 61% des ménages doivent se contenter d'un budget inférieur à la moyenne suisse.

Deux tendances différentes

Depuis les années 2000, selon la ville de Zurich, il existe deux tendances opposées : d'une part, le nombre d'occupants par logement augmente à nouveau en raison de l'augmentation des arrivées de familles. D'autre part, la consommation de surface habitable par personne augmente à nouveau légèrement, car de nombreuses personnes âgées vivant seules restent plus longtemps dans leur logement et ne déménagent que beaucoup plus tard dans un appartement pour personnes âgées ou une maison de retraite.

Les coopératives de construction en ville exigent souvent un nombre minimum d'occupants pour un appartement. Celle-ci se calcule normalement en soustrayant le nombre de pièces à un, mais cette règle n'est bien sûr appliquée qu'au moment de la prise de bail. Cette règle vise à éviter que les loyers avantageux des coopératives de construction n'entraînent une surconsommation de surface habitable. En raison de cette règle, la consommation de surface habitable dans les coopératives de construction est inférieure à la moyenne urbaine. Les personnes qui vivent dans des coopératives de construction urbaines utilisent environ 5,7 mètres carrés de surface habitable de moins que le reste de la population.

La plupart des ménages de la ville de Zurich restent des ménages d'une personne, comme le montrent les statistiques de l'année 2014. Ainsi, 44,5 % des ménages comptent à peine une personne, suivis par les ménages de deux personnes. Ceux qui vivent dans ces ménages, qu'il s'agisse de couples ou de familles, tu peux voir notre blog post sur l'emménagement. Alors que dans les grandes communes voisines de Zurich, le nombre de ménages n'a cessé d'augmenter depuis les années 1970, il stagne depuis les années 1990 sur le territoire de la ville. Dans des communes comme Opfikon ou Schlieren, le nombre de ménages a doublé depuis 1970. En revanche, dans la ville de Zurich, le nombre de ménages n'a augmenté que de 4 % entre 1980 et 1990.

(Source : Ville de Zurich : Ménages en ville - Analyse de la cohabitation)

wohnflache_zurich2.png

Des logements plus grands sont construits

Les statistiques relatives à la taille des logements en fonction de l'année de construction fournissent également des informations intéressantes. On remarque ici qu'entre 1961 et 1970, seul un logement sur quatre présentait un plan de plus de 80 mètres carrés. Cette situation a clairement changé pour les logements construits depuis 2001. Au total, 81 % des logements de cette période de construction disposent d'une surface au sol de 80 mètres carrés ou plus. On trouve par exemple des logements plus grands sur le Zürichberg. Ici, où vivent surtout des personnes à haut revenu, la consommation de surface habitable est élevée et, en même temps, l'occupation des logements est plutôt faible. En revanche, des quartiers comme Saatlen dans le nord de Zurich ou Friesenberg au pied de l'Üetliberg, où les habitants consomment nettement moins de surface habitable que la moyenne urbaine, contrastent avec cette situation.

En ce qui concerne la consommation de surface habitable, la ville de Zurich affirme que celle-ci ne doit pas augmenter de manière significative pour un développement urbain durable. C'est important au regard de la consommation de ressources (p. ex. frais de chauffage) et des surfaces constructibles limitées en ville. La ville salue donc la tendance à l'augmentation des colocations et de la construction de logements coopératifs. Ainsi, davantage d'espaces peuvent être partagés, ce qui entraîne une réduction de la consommation de surface habitable et peut en même temps avoir un effet enrichissant du point de vue social en créant de nouvelles formes de logement. Ces formes d'habitat s'accompagnent d'une croissance du marché de l'entreposage. Si tu souhaites louer un espace de stockage à Zurich, tu trouveras sur placeB une large offre d'emplacements et de boxes de stockage.