Tu es assis devant ton ordinateur, tu googles frénétiquement et tu te demandes : « A quoi dois-je faire attention avant de commencer à étudier en Suisse ? ». Ta tête bourdonne de questions : où habiter ? Qu'est-ce que je dois emporter ? Comment organiser tout cela ? L'excitation est grande, mais ne t'inquiète pas - tu es ici au bon endroit. Nous avons réuni les conseils les plus importants pour ton début d'études en Suisse.
Commençons par le plus important, ton droit de séjour en Suisse. Tu es citoyen(ne) de l'UE/AELE ? Alors, c'est relativement simple. Il suffit de s'inscrire auprès de la commune et tu es déjà prêt à partir. Pour tous les autres, il faut s'y prendre à l'avance ! Faire ta demande de visa peut prendre du temps, il vaut donc mieux commencer hier. Dès que tu es arrivé en Suisse, l'heure tourne : tu dois te présenter à l'autorité cantonale de migration dans les 14 jours. Emporte tous les documents nécessaires - cela t'évitera une deuxième visite et beaucoup d'énervement.
Tu trouveras plus d'informations sur les visas d'étudiant et les permis de séjour sur le site officiel du Secrétariat d'État aux migrations.
En Suisse, la santé est une priorité et une assurance maladie est obligatoire. Vérifie absolument si ton assurance actuelle est reconnue ici. Si ce n'est pas le cas, tu dois t'attendre à quelques frais. Mais pas de panique ! Renseigne-toi sur les rabais spéciaux accordés aux étudiants - ils peuvent te faire économiser beaucoup d'argent. Prévois ces dépenses dès le départ dans ton budget, car en matière de santé, tu ne dois pas faire de compromis.
Renseigne-toi sur les différentes options d'assurance pour les étudiants.
Un compte bancaire suisse est la clé d'un quotidien sans problème dans ton nouveau pays. Qu'il s'agisse de payer le loyer, de faire des achats ou de profiter de la vie estudiantine, tout devient plus simple avec un compte local. Pour ouvrir un compte, tu as généralement besoin de ton passeport, de ton permis de séjour et d'une attestation d'immatriculation. Il est préférable d'apporter tous ces documents à la banque pour que rien ne vienne entraver ton démarrage financier.
La Suisse apprécie l'ordre, tu t'en rendras vite compte. Dans les 14 jours suivant ton arrivée, tu dois t'inscrire auprès de ta commune de résidence. Cela semble bureaucratique ? C'est le cas. Mais ne t'inquiète pas, avec les bons documents, l'inscription se fait rapidement. Tu auras besoin de ton passeport, de ton permis de séjour et de ton contrat de location.
La Suisse est un paradis linguistique avec pas moins de quatre langues nationales. Selon l'endroit où tu étudies, l'allemand, le français ou l'italien peut être la langue principale. De nombreuses universités proposent des cours de langues - profite de cette opportunité ! Les connaissances linguistiques ne t'aideront pas seulement dans la vie quotidienne, mais aussi pour nouer de nouveaux contacts. Qui sait, tu pourras peut-être même te faire de nouveaux amis pour la vie.
Tu trouveras des cours de langue auprès de ton université.
La Suisse est connue pour l'excellence de ses transports publics. En tant qu'étudiant(e), tu peux en profiter tout particulièrement. Renseigne-toi sur les tarifs spéciaux pour étudiants. Les abonnements comme le « Swisspass » ou l'« AG » peuvent te faire économiser beaucoup d'argent. Le bonus supplémentaire : Tu peux ainsi explorer tout le pays ! Des pittoresques villages de montagne aux villes trépidantes, la Suisse est à tes pieds.
Informations sur les abonnement général à prix réduit pour les moins de 25 ans.
De nombreux étudiants souhaitent travailler à côté de leurs études, que ce soit pour acquérir de l'expérience ou pour arrondir leurs fins de mois. En tant que citoyen(ne) de l'UE/AELE, tu as le champ libre. Pour tous les autres, certaines restrictions s'appliquent : Un maximum de 15 heures par semaine est autorisé et tu as besoin d'un permis de travail. Le mieux est de te renseigner auprès de ton université sur les règles exactes. Ils pourront certainement t'aider et peut-être même qu'ils ont des offres d'emploi spécialement pour les étudiants.
Informations détaillées sur le cadre juridique des jobs étudiants.
Ton université n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi ta base pour les contacts sociaux. La plupart des universités proposent de superbes offres spécialement destinées aux étudiants internationaux. Les programmes « Buddy » ou les manifestations d'introduction sont parfaits pour nouer des liens et découvrir la culture suisse. C'est l'occasion idéale de te faire des amis et de t'intégrer dans ton nouvel environnement.
Tu trouveras d'autres informations utiles et des conseils d'étudiants pour les étudiants sur students.ch.
La clé d'un départ sans stress est une bonne préparation. Commence à te préparer au moins un mois avant le début du semestre. Dresse des listes détaillées : que faut-il absolument emporter et que peut-on laisser à la maison ? Informe-toi sur ton nouveau logement et sur l'espace disponible avant de commencer à faire tes valises. Mieux tu planifieras, moins tu seras stressé plus tard.
Laisse-nous te dire une chose : dans les grandes villes suisses, la recherche d'un logement peut devenir un véritable défi. Les loyers sont souvent élevés, surtout dans les quartiers chauds comme Zurich, Genève ou Bâle. Cela peut durer des semaines, voire des mois, avant que tu ne trouves quelque chose d'abordable. Mais ne te décourage pas ! Utilise tous les canaux disponibles : Consulte les portails en ligne, contacte les associations étudiantes et active ton réseau. Reste flexible - les colocations ou les banlieues peuvent aussi être des options intéressantes et te donner l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.
Les plateformes populaires pour les chambres en colocation et le logement étudiant sont wgzimmer.ch, woko.ch und juwo.ch.
La manière dont tu emballes tes affaires dépend bien sûr de la façon dont tu organises ton déménagement. Tu peux louer une voiture et la laisser en Suisse - c'est pratique pour les grandes quantités. Ou tu peux décider d'envoyer tes affaires par la poste à ta nouvelle adresse. C'est particulièrement pratique si tu prévois d'acheter la plupart des choses seulement en Suisse. Quelle que soit l'option que tu choisis, voici nos ultimes conseils pour faire tes cartons :
Ce n'est peut-être pas le sujet le plus excitant, mais souscris absolument une assurance ménage pour tes objets de valeur. Vérifie si les appareils coûteux comme les ordinateurs portables doivent être assurés séparément. En cas de sinistre, tu seras bien content d'être assuré. Cela t'évitera beaucoup de stress supplémentaire pendant tes études et tu pourras te concentrer pleinement sur ta formation.
Grâce à ces conseils, tu seras parfaitement équipé pour débuter ta vie d'étudiant en Suisse. Reste ouvert à de nouvelles expériences, ne sois pas trop dur envers toi-même et profite du temps - il passe plus vite que tu ne le penses. Si tu as besoin de solutions de stockage flexibles qui s'adaptent parfaitement à ta vie d'étudiant, placeB est là pour toi. Que la recherche d'un appartement prenne du temps ou que ton nouveau logement soit tout simplement trop petit, nous avons l'espace de rangement supplémentaire dont tu as besoin. Dans les villes universitaires comme Zürich, Berne, Winterthur, Lucerne et Bâle, tu trouveras nos espaces de stockage directement au centre-ville.
Unser Tipp: Ne te laisse pas guider exclusivement par le prix de la location : chez de nombreux prestataires, tu as certes un loyer avantageux, mais tu dois payer à chaque fois que tu veux accéder à tes affaires. Veille plutôt à rester flexible et à avoir accès 24 heures sur 24. Cela te permettra à long terme d'économiser non seulement du temps, mais aussi de l'argent.
Nous te souhaitons un excellent départ pour tes études en Suisse. Tu vas y arriver !